Pour sa 6e édition, le festival "Justice et cinéma" 2015 a choisi un thème dactualité judiciaire qui est au coeur de nombreux débats, discussions et colloques. Avec les invités qui animeront le débat, il sera question pendant deux jours, sous langle "rendre la justice autrement", de la médiation qui pourrait devenir sous peu une pratique courante et peut-être même obligatoire avant tout procès.
Au programme au cinéma CGR Le Dragon, Cours des Dames à La Rochelle
- Vendredi 25 septembre 2015 : à 9h15 : "Kramer contre Kramer" de Robert Benton. À 14h30 : "Casus Belli", ce documentaire belge présenté en présence de sa réalisatrice, Anne Lévy Morelle expose la médiation en Belgique, pays en pointe sur cette pratique.
- Samedi 26 septembre 2015 à 15h : "Carnage" de Roman Polanski. À partir de ce film, le débat souvrira avec Dominique Gaschard, premier président de la Cour dappel de Poitiers sur cette question : "Si les parties avaient eu recours à la médiation le carnage aurait-il pu être évité ?" " Pour en parler, , présidera la séance du samedi.
- Billetterie : 5 euros la place et 2 euros pour les étudiants.
- Les invités 2015 : Christiane Féral Schuhl, ancien Bâtonnier de Paris ; Michèle Jaudel, avocat et médiateur à Paris, responsable de la mise en place de lÉcole de la médiation au Barreau de Paris ; Anne Lévy Morelle, philosophe et réalisatrice belge du film "Casus Belli" à laffiche du festival ; Guy Bottequin, médiateur suisse et auteur. Myriam Bacqué ; Philippe Bertrand, président de la Chambre commerciale de la Cour de Pau ; Jean Louis Keita, ancien Bâtonnier dAix en Provence.
Lire la suite...